Comment torréfier du café ?
torréfaction_café

La torréfaction du café en quelques mots

Le savoir-faire ne s’acquiert pas en un instant : il est le fruit de longs processus, d’une mise au point ardue et d’une patience qui permet de peaufiner les techniques jusque dans leur plus grande perfection. Pour obtenir un café torréfié de la plus haute qualité possible, Vernier met en oeuvre ses principes depuis plusieurs décennies déjà.

Qu’est ce que la torréfaction du café ?

La torréfaction du café dure 15 minutes dans un four à 200°C. Dans un premier temps, le grain de café sèche et dore. Puis son volume augmente de 60% et le grain brunit. Enfin, le grain prend une couleur foncée et perd 18% de son poids.

Le processus de torréfaction du café est particulièrement précise et doit être parfaitement maîtrisé pour obtenir un produit, plus que satisfaisant, mais dont l’arôme est exploitée de manière optimale.

Si la torréfaction dure trop longtemps, le café perd une grande partie des composants de son arôme. L’équilibre entre acidité et amertume est perdu, et ce sont les saveurs qui peuvent être perdues, ou la spécificité d’un grain singulier qui peut être légèrement atténué.

Pour en savoir plus sur nos processus et sur toutes les applications du café torréfié produit par Vernier, contactez-nous !